Origine de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL, est un vaste corpus d’interventions, un peu tel un coffre d’outils réunis autour du développement de la personne. Elle a célébré ses 40 ans en (2015). Elle puise son origine dans les thérapies brèves. Richard Bandler et John Grinder, les fondateurs de la PNL, ont en effet modélisé [4] trois grands thérapeutes de renommées internationales :

    • Virginia Satir, psychothérapeute reconnue pour son approche de la thérapie familiale
    • Milton Eriskon, psychiatre, psychologue et père de l’hypnose erycksonienne
    • Fritz Perls, psychiatre, psychothérapeute et fondateur de la Gesltat thérapie

Il est donc indéniable que la PNL a une saveur particulière, celle des thérapies brèves. Très rapidement après sa conception, ses fondateurs l’ont sorti de son milieu de naissance (l’université) pour l’exposer, l’adapter et la transmettre auprès du grand public. Bandler et Grinder ont ainsi proposé une approche humaniste de la communication, d’une grande efficacité dans un contexte de croissance personnelle.

Il est donc difficile d’en proposer une définition unique, tant cette approche mérite d’être « pratiquée » plutôt que d’être « théorisée ». C’est un peu comme apprendre à tricoter, ou à faire du vélo. Lire la théorie « le tricot pour les nuls»  ou « cours 101 de vélo » ne sera utile que lorsque mis en pratique.

Dans cette veine, pour les professionnels qui l’utilisent, la PNL est donc un ensemble d’interventions très efficaces pouvant être mis à profit dans un contexte d’aide et d’accompagnement. Elle est aujourd’hui utilisée comme outils d’intervention au sein de divers corps professionnels tels que l’éducation, le travail social, la santé, la psychothérapie et le coaching.